Un décret publié le 21 février 2025 prévoit que le salaire de référence pris en compte pour le calcul des IJSS (indemnités journalières de la sécurité sociale) maladie sera plafonné à 1,4 Smic (au lieu de 1,8 SMIC avant).
La loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 intègre la prime de partage de la valeur (PPV) dite « »prime Macron » dans l’assiette et le coefficient de calcul de la réduction générale des cotisations patronales (RGCP) « Ex réduction Fillon ». Cette mesure est applicable avec effet rétroactif aux PPV versées depuis le 1er janvier 2025.
À compter du 24 février 2025, le montant de l'aide unique versée aux employeurs d'apprentis est réduit. L’aide exceptionnelle est également revue à la baisse.
La prise des congés payés répond à des règles strictes du côté du salarié comme de l’employeur. Tour d’horizon de ce qu’il faut savoir sur les congés payés.
Dans le cadre de son pouvoir de direction, l’employeur peut fixer les objectifs qui conditionnent la partie variable de la rémunération du salarié. Ces objectifs doivent être réalistes et réalisables.
La loi de partage de la valeur prévoit la possibilité de placer tout ou partie de la PPV (dite prime « Macron ») sur un plan d’épargne salariale ou retraite. Un décret du 29 juin 2024, JO du 30 a fixé les modalités et permet l’application de cette mesure.