Réaliser mon registre phytosanitaire
Le registre phytosanitaire pour la production végétale est un élément pour répondre aux exigences du « paquet hygiène », règlement européen entrant en application en 2006. La conditionnalité reprend plusieurs de ces dispositions dont le cahier d’enregistrement des pratiques phytosanitaires.
Pour le registre phytosanitaire, nous vous fournissons un feuillet pré-rempli personnalisé pour que vous réalisiez l’enregistrement de vos interventions. Ensuite nous vérifions la conformité. Ce feuillet vous assure :
- le respect de la réglementation environnementale en vigueur.
- la sécurisation de vos primes PAC.
- la conformité de votre exploitation par rapport aux normes en vigueur
Le registre phytosanitaire doit comporter toutes les informations suivantes :
1. Toute utilisation de produits phytopharmaceutiques et biocides :
- Le nom complet de la spécialité commerciale utilisée pour chaque traitement,
- Les quantités et doses de produits utilisées (en g/ha, kg/ha ou l/ha),
- La date de traitement
- La date de remise en pâture après traitement
- Les produits utilisés après la récolte doivent également être mentionnés
2. Toute présence repérée d’organisme nuisibles ou de symptômes susceptibles d’affecter la sécurité sanitaire des produits (y compris en pâture).
3. Les résultats de toute analyse d’échantillons (végétaux ou autres) qui revêtent une importance pour la sécurité de l’alimentation humaine ou animale.
4. (Facultatif) Vous pouvez également mentionner dans le registre les données de traçabilité exigées par la législation relative à la sécurité alimentaire telle que la date de récolte, la date de cession, la quantité cédée, la nature des produits primaires cédés et le nom et l’adresse du destinataire.
Il n’y a pas de modèle imposé de registre phytosanitaire mais il faut que toutes les données soient présentes et que le registre soit dédié au suivi des cultures.
Découvrir nos expertises
Directive Nitrates : optimisation de la fertilisation de votre exploitation
Pensez à la mise à jour de votre plan de fumure et du cahier d’enregistrement des pratiquesInstallations classées et permis de construire agricole
La conception d'un projet bâtiment ne s'improvise pas ! Plusieurs étapes sont à respecter afin de concilier toutes les exigences de la conduite d'une exploitation agricole.