Réaliser mon plan prévisionnel de Fumure (PPF)
Votre exploitation est en zone vulnérable ? Votre exploitation est soumise à Installations Classées ? Vous avez signé une fiche de mesures agro-environnementale ou MAE (conditionnalité des aides) ? Vous avez l’obligation de réaliser un plan prévisionnel de fumure.
Comprendre le plan prévisionnel de fumure (PPF)
Le plan prévisionnel de fumure retranscrit la planification annuelle de la fertilisation « N P K » (azote, phosphore, potassium) pour chaque parcelle ou îlot de votre exploitation. Il est à réaliser chaque année à l’automne pour la campagne à venir et regroupe l’ensemble des calculs permettant de prévoir cette fertilisation.
Le cahier d’enregistrement des pratiques complète le plan prévisionnel de fumure. On y trouve le détail des apports réellement effectués sur la campagne.
Important : afin d’être en conformité avec la réglementation, les apports réalisés doivent être effectués compte-tenu des apports prévisionnels (produit, dose, date d’apport) du plan de fumure.
Comment calcule-t-on le plan prévisionnel de fumure ?
Le plan prévisionnel de fumure intègre d’abord un calcul de l’azote nécessaire pour chaque parcelle afin d’obtenir une fertilisation équilibrée. Les règles de calcul sont fixées régionalement par le groupe d’expertise en nitrates (le GREN) et consultables sur les sites internet de chaque DRAAF. L’objectif de rendement des prairies pâturées est basé dans la majorité des régions sur un calcul du bilan fourrager.
L’objectif de rendement des cultures annuelles est fixé sur la moyenne olympique des 5 dernières années. La priorité est ensuite donnée à la répartition et à la valorisation des déjections disponibles sur l’exploitation puis on ajuste si nécessaire les besoins de la plante par des apports d’engrais minéraux complémentaires.
La fertilisation est équilibrée lorsque les fournitures azotées sont égales aux besoins des cultures.
Vous avez besoin d’un conseil réglementaire et personnalisé en fertilisation ? Accompagné de votre conseiller, bénéficiez d’une analyse de la situation environnementale de votre exploitation ainsi que de conseils personnalisés.
Nous veillons et assurons le respect des règles environnementales qui vous concernent et réalisons votre Plan Prévisionnel de Fumure (PPF) en toute indépendance dans le respect des préconisations techniques.
En professionnel de l’environnement, votre conseiller répondra efficacement et rapidement à vos toutes vos attentes.
Découvrir notre expertise
Directive Nitrates : optimisation de la fertilisation de votre exploitation
Pensez à la mise à jour de votre plan de fumure et du cahier d’enregistrement des pratiquesInstallations classées et permis de construire agricole
La conception d'un projet bâtiment ne s'improvise pas ! Plusieurs étapes sont à respecter afin de concilier toutes les exigences de la conduite d'une exploitation agricole.